ACCUEIL        ACTUALITÉS        CONTACT       NEWSLETTER        CAGNOTTES EN COURS !        BOUTIQUE


QUE FAIRE... ?


 

SOMMAIRE PAGE 2 :

- ANNONCES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
- CHIEN-NE TROUVÉ-E / QUE FAIRE ?
 



ANNONCES
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX





 
 
Site lié à l'I-CAD - Fichier national d'identification des carnivores domestiques :

Pour rechercher ou signaler un animal NH perdu ou trouvé - Annonces, Conseils, etc.

 


________________________________________________________________________________________


 

 
Poster des annonces en ligne afin de retrouver un animal NH perdu ou trouvé.

 


________________________________________________________________________________________


 
SITE INTERNET - Chien-perdu.org




Si votre chien a disparu, qu'il se soit égaré ou qu'il ait été volé, vous pouvez publier un avis de recherche facilement et gratuitement. Votre SOS sera ensuite immédiatement diffusé sur les sites partenaires,
les réseaux sociaux Pet Alert Facebook
et par e-mail à tous les abonnés du Réseau Vigilance alerte e-mail chien perdu.

C'est la même chose pour un chien trouvé, depuis sa perte jusqu'à ce qu'il soit rendu à son propriétaire.
 


 




CONSEILS LORQUE VOUS TROUVEZ
OU QUE VOUS VOYEZ UN-E CHIEN-NE EN DIFFICULTÉ



Dans ce cas bien précis, il est encore plus important qu’à l’habitude d’avoir une connaissance de certains codes canins afin que l’individu-e soit assez en confiance pour venir auprès de vous et par conséquent être en sécurité le temps de retrouver ses compagnon-ne-s humain-e-s.

 
APPROCHE POUR METTRE EN CONFIANCE LE-LA CHIEN-NE


L’idée est de l’inciter à venir à vous plutôt que d’aller vers lui-elle. Pour cela, il faut adopter une posture rassurante,« non menaçante » qui l’invitera à initier le contact :

- S’accroupir.
- Ne pas se positionner face à lui-elle, préférez la position de profil ou de trois-quart.
- Ne pas le-la fixer dans les yeux.
- Tenter d’appeler d’une voix calme et apaisante si l’individu-e semble y réagir positivement.


- Si il-elle se dirige vers vous tranquillement, ne bougez pas et lorsqu’il-elle arrive à vous, passez lui délicatement quelque chose qui peut faire fonction de laisse/longe, en étant rapide (si le-la chien-ne file à ce moment, il-elle se méfiera et vous aurez moins de chance de l’attraper ensuite) mais le moins brusque possible.


- Si il-elle ne vient pas jusqu’à vous, montre de la méfiance ou est fuyant-e, il sera essentiel de faire preuve de patience et de calme. Essayez de l’amadouer avec de la nourriture. Si il-elle ne s’approche vraiment pas, n’essayez pas de forcer le contact, cela ne ferait qu’alimenter sa méfiance et risquerait de la-le faire fuir plus loin.


- Prévenez la mairie de la présence d’un-e chien-ne en difficulté. Si vous avez la possibilité de prendre une photo de l’individu-e, cela vous permettra d’être plus précis-e quand vous déposerez un signalement sur des sites dédiés aux disparitions d’animaux NH.

 


QUE FAIRE UNE FOIS LE-LA CHIEN-NE ATTRAPÉ-E ?



- Regardez si le-la chien-ne a une médaille ou un tube adresse* avec son nom et des informations pour contacter son humain-e.
 
* tube adresse ci-dessous :

Il s’agira avant tout de s'assurer que son humain-e n’est pas très loin et que ce n’est pas simplement un chien-ne qui se balade en liberté. Autrement, emmenez l’individu-e dans une clinique vétérinaire afin de vérifier si le-la chien-ne est pucé-e ou tatoué-e.

La lecture de la puce électronique ou du tatouage chez un-e vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière est un acte gratuit.


Plusieurs cas de figure, si le-la chien-ne est identifié-e :


- La clinique prend en charge le-la chien-ne et effectue les démarches pour contacter son humain-e.

- La clinique entreprend d’appeler son humain-e mais vous laisse la garde du chien-ne pendant ce temps là.

- La clinique vous redirige vers une fourrière ou refuge qui s’occupera de toutes les formalités et mettra le-la chien-ne à l’abri le temps que son humain-e vient-ne le-la chercher.


Si il-elle n’est pas pucé-e/tatoué-e :


- La clinique vous renvoie auprès de la fourrière municipale ou un refuge, qui prendra en charge l’individu-e si leur possibilité d’accueil le permet.

- Si vous souhaitez lui éviter un passage en fourrière/refuge et que vous pouvez l’accueillir chez vous, vous devrez alors signaler l’animal NH trouvé à la mairie du lieu ou était l’individu-e, puis diffuser sur les sites dédiés à cette fonction : Chien-perdu, Pet-alert,
Filalapat, etc.

- Accrochez des affichettes sur le lieu et aux alentours, en déposer dans les commerces proches.


Si le refuge le plus proche n’est pas en capacité d’accueillir l’animal NH et que vous ne le pouvez non plus, contactez les autres refuges et associations de protection animale de votre région afin de trouver une solution d’accueil rapidement :